TÉMOIGNAGES
« J’ai sollicité le fonds de dotation après avoir été victime d’une agression homophobe en avril 2024, avec mon copain, perpétrée par un groupe de sept individus. Grâce à leur aide pour couvrir les honoraires de mon avocat et mes frais de transport, j’ai pu poursuivre mon affaire, alors qu’en l’absence de ce soutien, j’aurais probablement dû l’abandonner faute de moyens. La juriste du fonds était également présente le jour de l’audience, m’apportant un soutien précieux dans cette situation difficile. »
Léo, 22 ans


« En 2024, mon ex-conjointe a tenté de me faire disparaître de la vie de notre fils, en saisissant le tribunal pour annuler ma reconnaissance anticipée. Dans cette bataille, j’ai entendu des mots que je n’aurais jamais imaginé recevoir de la part d’une avocate : que je n’étais pas la mère de mon enfant, car je ne l’avais pas porté et qu’il n’avait pas mes gènes. Ces paroles m’ont blessée, mais surtout, elles ont révélé combien les préjugés restent vivaces.
Face à ce vertige juridique et émotionnel, SOS homophobie et le Fonds ont été une lumière. Ils m’ont apporté des repères dans ce flou, m’ont soutenue avec une écoute bienveillante, ont rappelé mes droits par un courrier précieux pour consolider mon dossier, et m’ont permis de financer une partie des frais pour défendre ma place de mère.
Grâce à ce soutien, et à ma détermination, la procédure a finalement été annulée. J’ai retrouvé mes droits et, surtout, mon fils.
Cette victoire fait écho au combat de nombreuses autres femmes, qui luttent encore pour que la parentalité ne soit pas une affaire de biologie, mais une affaire d’amour, d’engagement et de responsabilité.
Je veux dire à celles et ceux qui traversent l’injustice : n’ayez pas peur de vous battre, de vous rendre visibles, et de vous entourer. Le chemin est encore long, mais ensemble, nous le faisons exister.«
Anonyme, 33 ans
« Agressé en 2018 avec mon compagnon, dans une rue de Paris, l’association SOS homophobie nous a accompagnés durant toutes nos démarches, jusqu’au procès en 2021. Le Fonds de Soutien nous a aidé en payant tous les frais d’avocats. Sans le Fonds de Soutien, nous n’aurions jamais pu porter plainte, nous défendre et obtenir justice.
Notre reconnaissance envers le Fonds de SOS homophobie est immense : merci à tous les bénévoles de l’association. »
Arnaud et Rémi
